3.La Construction

Monsieur l'Abbé Moreau, son successeur, trouva l'école inachevée et s'attela à cette tâche de première nécessité. Une fois celle-ci terminée, les habitants furent consultés et on reprit la question de la Grotte.

Hélas, l'école n'était pas payée et pas un sou en caisse pour la Grotte ! Qu'importe, confiant dans la Providence, le 21 Février 1950, Monsieur le Curé allait à la côte de la Roche reconnaître une partie de la pierre pour la construction. Quelques jours après, comme au moyen-âge, un convoi de 10 tombereaux amenait à pied d'œuvre les premières pierres: la veille, une énorme pierre de quelque 400 kilos avait été amenée et bénie à son passage devant l'église. L'honneur de cette première pierre revient à Monsieur Georges Fleurance aidé de quatre volontaires. Plusieurs autres convois suivirent représentant environ 30 m3....

Les habitants de la Haie-Fouassière avec le maire Monsieur Verlynde en tête, mis au courant de la construction, se souvinrent qu'ils avaient été bien protégés lors des bombardements de la Gare et ses environs (il n'y avait eu ni tué ni blessé) et se rallièrent à l'idée en apportant leur précieux concours.

L'Abbé Mercier, curé de Haute-Goulaine, promit également son concours. Après son départ, sous l'impulsion de Monsieur l'Abbé Guinel, ni le froid ni la pluie n'empêcha les paroissiens de Haute-Goulaine d'amener des pierres pesant jusqu'à 500kg. Jamais il ne fut fait appel en vain à leur aide.

En mai 1950, les jeunes gens entreprirent les travaux de terrassement, creusèrent les fondations et la construction proprement dite commença. Le soir de la Fête-Dieu 1950, Monsieur le Curé Morand présida à la Bernardière un petit comité représentant différents quartiers. L'achat de la statue fut décidé.

En juillet, la 1ère pierre était posée...

(tiré des notes de M.Alphonse Michelet)