1951 9 septembre : Bénédiction de la Grotte

Le dimanche 9 septembre 1951 fut une fête inoubliable pour la Chapelle-Heulin. Etaient présents Monsieur le Chanoine Basseville, supérieur du Grand Séminaire et son économe, Monsieur le Chanoine Mahot, les anciens curés de la Chapelle, M. Petit et M.Moreau, Monsieur le curé de Haute-Goulaine (abbé Guinel), quelques vicaires des environs et les anciens vicaires de la Chapelle.

Les routes qui traversent le village, étaient ornées de poteaux et de gaillardets.

M. le Curé reçoit les personnalités devant la maison Sauvage et la procession, musique en tête, se rend directement à la grotte qui est bénie par Mr le Supérieur du Grand Séminaire. La messe fut dite par Mr le Chanoine Mahot et le sermon donné par Mr l'abbé Petit qui avait fait la promesse d'édifier ce monument et qui en trace l'historique devant une assistance évaluée à plus d'un millier de personnes.

Après le repas de midi servi à la cure à tous les ecclésiastiques, eut lieu une seconde cérémonie, un chapelet médité suivi d'un sermon de Mr Moreau sur la dévotion envers la Très Sainte Vierge et du Salut du Saint Sacrement.

Le soir, à 8 heures eut lieu une procession aux flambeaux qui partit de la grotte, fit le tour par la route de l'Ouche Morgan et de la Cochonnière pour revenir à la grotte illuminée de centaines de cierges. L'assemblée fut à peu près égale aux trois cérémonies de la journée et tous en garderont le souvenir.